Gestion de l'emballage chez ADNAuto
Notre Gestion de l'emballage depuis plus de 15 ans
Nous avons toujours cherché à rationnaliser nos expéditions et à recycler un maximum de produit. Vous avez sûrement pu le constater dans les colis reçus. Nous vous expliquons aujourd'hui la démarche complète.
L'emballage produit (= Le conditionnement ou packaging)
Contrairement aux produits achetés en magasin physique, ceux achetés en ligne n’ont besoin ni de suremballage ni des matériaux plastiques servant à présenter les produits sur les étagères, comme les liens torsadés, les attaches et autres fixations.
Il n'est donc pas rare que vous receviez des produits sans aucun emballage ou simplement dans un sachet plastique transparent.
Le colis (= Paquet destiné à être expédié par un moyen de transport)
Les emballages sont indispensables pour protéger, transporter, expédier ou présenter correctement tous les produits que l’on consomme.
Alors comment réduire le gaspillage et emballer en étant éco-responsable ? En favorisant un modèle économique circulaire, en évitant le suremballage et en utilisant des emballages plus éco-responsables !
Cet « espace vide » dans les emballages de transport coûterait chaque année quelque 46 milliards de dollars dans le monde. Les conteneurs transportés par bateau entre l'Asie et l'Europe contiendraient pas moins de 24% de vide ! Cela équivaut à plus de 60 millions de conteneurs transportés inutilement chaque année et à 122 millions de tonnes de CO2 émises dans l'atmosphère, soit l'équivalent des émissions de CO2 de la Belgique ou de l'Argentine. C'est, du moins, ce qui ressort de l'étude « L'économie de l'espace vide » publiée en 2018.
À mesure que nous développons des ateliers afin de réduire le besoin de suremballages nous améliorons la conception et les matériaux utilisés dans nos différents conditionnements. Nous réduisons le poids des matériaux, tout en rendant nos emballages plus robustes pour éviter les dommages dans la chaîne logistique propre à l’e-commerce.
L'utilsation des enveloppes souples: Nous renforçons l’utilisation d’enveloppes souples à base de papier dans toute l’Europe et ce, afin de réduire considérablement le recours au carton dans les matériaux d’emballage.
Depuis quelques années nous utilisons comme calage un matériau venu du Japon. Nous allons le récupérer dans un centre logisitque à quelques kilomètres de notre entrepôt : il arrive par container comme moyen de protection pour les roulements de chez NTN (New Technology Network). Ce matériau fait en fibre de bambou compressé est petit et léger mais pourtant robuste est un moyen efficace de protéger vos produits, il serait dommage de le voir partir en destruction !
Nous utilisons également des morceaux de carton que nous passons dans une machine pour les matelasser. De façon général, nous essayons de réutiliser tout ce que nous recevons de nos fournisseurs et nous récupérons les cartons et éléments de calage destinés à partir en destruction.